Le carnet de recherche “Silence(s)” présente les actualités et les activités de l’équipe internationale triennale “Arts et Intelligences du Silence” au sein de l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris.
Cette équipe réunit pour trois ans (2020-2023) un groupe d’une vingtaine de chercheurs venus de France et de l’étranger formant une communauté de réflexion inédite autour de la notion de « silence », sujet encore à défricher dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le travail collaboratif, très largement exploratoire, est multiforme : organisation d’un séminaire annuel sur trois ans ; réunions annuelles dans les locaux de l’EHESS ; invitations récurrentes de professeurs étrangers ; journées d’études d’étape ; colloque final ; publications collectives. En proposant d’instaurer les conditions d’un dialogue entre anthropologues et historiens, en particulier médiévistes, cette équipe prolonge une tradition propre à l’EHESS dans l’exploration d’une notion qui embrasse, par ses manifestations sociales, l’ensemble du champ des disciplines enseignées et défendues par l’École.
Le carnet de recherche “Silence(s)” entend rendre compte au quotidien de ces activités en proposant des annonces, des résumés, des comptes rendus, mais en offrant également des contenus originaux sur la question du silence : billets d’opinion, réflexions libres, journaux de recherche, portraits de chercheurs. Parce que cette équipe promeut très largement l’échange et la discussion dans l’exploration des questions historiques, philosophiques, anthropologiques et artistiques liées au silence, le carnet de recherche entend devenir un outil pour le travail collaboratif au sein de la communauté et à l’extérieur.
Une réflexion sur « À propos de Silence(s) »
Les commentaires sont fermés.