David Le Breton a l’EHESS

Pour lancer officiellement les travaux de l’équipe internationale triennale « Arts et intelligences du silence », l’École des hautes études en sciences sociales organise une rencontre virtuelle avec l’anthropologue David Le Breton le mardi 12 janvier 2021. Un format convivial pour contrer la distance du confinement et lancer les premières pistes de discussion dans l’exploration de la matière « silence ».

« Le seul silence que l’utopie de la communication connaisse est celui de la panne, de la défaillance de la machine, de l’arrêt de transmission. Il est une cessation de la technicité plus que l’émergence d’une intériorité ». C’est par ces mots que David Le Breton ouvre son livre, désormais classique, Du silence, paru en 1997. Sous un exergue tiré de Max Picard, ils annoncent l’enjeu intellectuel de l’essai : placer en dialogue, et non en opposition, les deux états du monde qui s’expriment et se définissent par la communication et le silence. Voir ce qu’il y a de silencieux dans le langage, dans la voix, dans le corps, dans le comportement ; identifier là où le silence commence, s’impose et là où il renonce et disparait. Les mots choisis par David Le Breton pour articuler son essai révèlent les tensions à l’œuvre dans le social entre états (« trame », « loi », « institutions », « sacré ») et processus (« douleur », « discipline », « contrôle », « opposition »). D’une très grande sensibilité dans son écriture, Du silence est un livre clé pour approcher la dimension tue, secrète, cachée du contemporain.

C’est pourquoi nous avons choisi d’inviter l’auteur de cet ouvrage, porte d’entrée d’une mine de questions, de pistes, d’intuitions ancrées dans l’humanité, dans ses grandeurs comme dans ses limites, définies aussi par son rapport au silence.

En dépit des difficultés d’organisation liées à la situation sanitaire, David Le Breton partagera le mardi 12 janvier prochain à 14h30 ses réflexions sur les enjeux anthropologiques du silence lors d’une séance « en conversation » avec Deborah Puccio-Den, Vincent Debiais, les membres de l’EIT « Arts et intelligences du silence », et le public présent en ligne. En préparation de cette rencontre, voir le billet « Relations de silence » publié par Vincent Debiais sur le carnet de recherche De visu.

Le lien de connexion sera transmis après inscription obligatoire auprès des organisateurs : deborah(dot)puccio-den(at)ehess(dot)fr ou vincent(dot)debiais(at)ehess(dot)fr


2 réflexions sur « David Le Breton a l’EHESS »

  1. Bonjour,

    Je voudrias savoir comment peut-on participer à la rencontre virtulle avec David Le Breton? Je n’ai pas trouvé le lin d’inscription…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.