Expériences de silence

L’École des hautes études en sciences sociales vient de créer pour l’EIT “Arts et Intelligences du Silence” une chaîne de vidéos qui hébergera les enregistrements des conférences et des séminaires, les productions et les travaux de l’équipe. Une première publication aujourd’hui avec l’enregistrement de la conférence inaugurale prononcée par David Le Breton le 12 janvier dernier.

Cette vidéo reprend l’intégralité de la conférence de David Le Breton centrée sur la question du bruit, et sur le rôle du silence dans la relation de l’un à l’autre. Pour des raisons pratiques, nous l’avons divisée en plusieurs chapitres : Le bruit et les autres ; Communications (pannes et vides) ; L’éloge du silence (lieux et rythmes) ; Le silence partagé (le sacré et le soi) ; L’épreuve du silence (nature et technique). La conférence est précédée d’une présentation de l’équipe internationale triennale “Arts et Intelligences du Silence” et de David Le Breton par Deborah Puccio-Den. L’intégralité de la vidéo présente une traduction simultanée en langue des signes.

La chaîne “Arts et Intelligences du Silence” est hébergée sur le site webdiffusion de l’EHESS.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.